A propos

Sébastien Avril est un chanteur-interprète, pianiste, organiste et auteur-compositeur né en 1999.

"Quand je serais grand, je serais pianiste ;
et papa, c'est aussi un métier !
"
Sébastien Avril, 9 ans

Attiré par la musique dès son plus jeune âge, il débute le piano à cinq ans et demi avec François Grimont au Conservatoire Intercommunal du Kremlin-Bicêtre, et y obtient son Certificat d’Études Musicales en 2020.
Sa rencontre avec Philippe Dubosson, alors qu’il est encore adolescent, lui donne le goût pour la chanson française à texte. Sébastien se produit ainsi en tant que chanteur dans des concerts annuels depuis une dizaine d’années.
Il se familiarise aussi progressivement à l’accompagnement d’offices religieux, en tant qu’organiste dans les églises du Kremlin-Bicêtre, et intègre la classe d’orgue d’Éric Lebrun, au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Saint-Maur-des-Fossés, en 2017. Depuis janvier 2022, il accompagne les offices dominicaux de la Chapelle Notre-Dame du Lys (Paris, 15e arr.).

Parallèlement, il s’intéresse à l’Écriture, qu’il étudie avec Pierre Chépélov au Conservatoire Municipal du 13e arrondissement de Paris, et à la Direction de Chœur qu’il étudie à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Master de Direction de Chœur et Recherche (après une licence de Musique et Musicologie dans le même établissement). En tant que compositeur, il s’intéresse entre autre au piano, à l’orgue, à la voix, aux rapports entre musique et poésie, et réalise lui-même des textes illustrant sa musique et des musiques illustrant ses textes.

Sébastien est également passionné de pédagogie, dont il explore les diverses formes depuis déjà un certain temps. Il aime transmettre autant dans le cadre de cours d’instruments qu’au sein d’une chorale – il dirige notamment la chorale Chœur Vivant jusqu’en 2020, accompagne (/co-dirige) le Chœur Diocésain de Créteil et enseigne le piano au Centre Paris Anim’Hébert depuis septembre 2021. Il lui tient à cœur de participer à une transmission transversale de son savoir, qui associe à la pratique de l’instrument une bonne connaissance culturelle artistique générale et de la technique posturale. Amoureux de la nature et artisan amateur, Sébastien entreprend actuellement des recherches pour faire croiser la pédagogie musicale avec l’art, l’artisanat et la relation à l’environnement.

Vous pouvez retrouver Sébastien Avril sur Facebook et Soundcloud et le contacter par mail (demande de partitions, projets farfelus en tout genre, etc.)